Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une poignée de boutons...
25 octobre 2009

Un peu de lecture

100_9413  "Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne.Ici une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques; Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects...." Le début de la quatrième de couverture.
  Et à propos du tchadri- page 76- "....Comment a-t-elle pu accepter d'enfiler ce monstrueux accoutrement qui la néantise, cette tente ambulante qui constitue sa destitution et sa geôle,avec
son masque grillagé taillé dans son visage comme des moucharabiehs kaléidoscopiques, ses gants
qui lui interdisent de reconnaître les choses au toucher, et le poids des abus?..."

  Et je me suis souvenue d'une autre lecture dans100_9414 Le livre date de 1978, je ne sais pas si on peut encore le trouver.C'est un voyage autour du monde et de ses broderies.

100_9411 Un petit extrait du texte: "De nombreuses Afghanes portent toujours le chadri, long voile de coton uni masquant complètement la tête et le visage à l'exception d'une petite grille hexagonale sur le devant permettant de voir et respirer. La grille est brodée avec de soie de la même couleur que le tissu du voile, utilisant les jours russes et autres jours."

C'est une façon de mesurer la chance que l'on a d'être née ici et maintenant....

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour une poignée de boutons...
Publicité
Newsletter
Publicité